Le début d'une histoire
Courant juin 2004, un virus s’empara de moi. Celui-ci se manifesta lors de l’acquisition de ma première chienne Setter Anglais : Vicky
Dernière femelle Blue Belton d’une portée non déclarée au Livre des Origines Française, malgré des géniteurs LOF et Confirmés.
Celle-ci dès mon arrivée chez son producteur (Bourgogne), me sauta dans les bras et n’en bougea plus jusqu’au départ pour sa nouvelle maison à plus de trois heures de route.
Le fameux virus venait de frapper ! LA PASSION DU SETTER ANGLAIS
Agée de six mois en automne 2004, Vicky arrêtait ses premières Bécasses sur les territoires du Mémont et Rosureux dans le Doubs.
Ce fut également pour moi une période d’apprentissage de la chasse après ces diablesses rousses. Que de coups de feu dans le vide, de splendides ratés, de...noms d'oiseaux... et de moments inoubliables, alors que Vicky imperturbable, arrêtait et bloquait les belles.
Les années suivantes ne firent que confirmer ses aptitudes de chasse sur ce magnifique oiseau
Prise de terrain, arrêt de marbre, endurance...
Au jour où j’écris ces quelques lignes en août 2017, Vicky du haut de ces treize années est toujours en forme. Elle ne chasse plu à vive allure mais au petit trot par demi-journée imposé par mes soins, il faut la raisonner, malgré son envie d’y aller !, elle n’a plu 20 ans...
Afin de perpétuer ses qualités, je décide en 2013 de la faire porter. Mon choix c’est orienté sur GISMO. Mâle au LOF confirmé, de couleur Lemon, né chez Mr Bénier détenteur de l’Affixe de la Diane du Drouvenant.
Pourquoi GISMO :
- Au pédigrée, des grands noms de travail. Pour n’en citer que quelques-uns Souky des Forêts Corréziennes, Louts du Ratounet, Gex du Val De Ruth,...Pam Du Val Clair, Hisa De Kerfeuil et d’un courant de sang proche de Vicky
- Le voir se déclarer, et démontrer une immense passion avec toutes les qualités identiques à celles de Vicky, qui plus est, doté d’une superbe morphologie de Mâle Setter Anglais.
- La chance d’avoir comme ami son propriétaire. Philippe Roussy, tout autant passionné de Setter Anglais et de Bécasses.
De cette union, j’ai gardé IDEM, femelle Blue Belton, qui se déclarera à cinq mois et démontrera de grandes capacités dès sa première année tout comme ses géniteurs. Précocité, prise de terrain tout en conservant un contact et fermeté lors des arrêts. Patron et rapport naturel en plus d’être également une crème de gentillesse. La passion du Setter Anglais, toujours aussi présente et désireux de créer mon affixe, je pris des renseignements pour présenter IDEM et tenter son inscription au LOF à titre Initial.
Sur les conseils avisés de Mr Daniel Etevenard, délégué du Club du Setter Anglais ainsi que sa mise en garde sur les difficultés pour obtenir cette inscription.
Un seul mauvais critère et le résultat serait impitoyable = Impossibilité d’inscription.
Après réflexion, et l’espoir qu’IDEM réunisse l’ensemble des critères de sélection, je décide de tenter l’aventure.
- Réalisation des radios des hanches sous anesthésie générale auprès de la clinique vétérinaire des Gentianes à les FINS. Envoi des clichés pour lecture officielle auprès du Docteur Legeard à Nantes agrée par la SCC, Lecture du résultat des hanches A.A Je pouvais donc poursuivre le processus avec IDEM.
- Passer le TAN avant trois ans révolu: IDEM l’obtient (Sur perdrix grise) en Juillet 2014 à Vregille, Concours jugé par Mr Jean-Baptiste Drain.
- La présenter pour confirmation en obtenant au minimum un TB en exposition ou par un juge expert confirmateur. Classée à l’EXC sa confirmation est validée en Mars 2017.
- Transmission des documents au Club du Setter Anglais pour validation, puis transfert à la SCC pour inscription au LOF.
L’obtention de cette Inscription au LOF à Titre Initial est au crédit d’IDEM et son patrimoine génétique. En effet, elle réunit toutes les caractéristiques propres au Setter Anglais. A savoir Le BEAU et le BON.
L’histoire de l’affixe des Bois De Sainte Foy peut démarrer…
Je ne peux conclure cette page d’accueil sans vous parler d’un petit ami, qui, aujourd’hui serait très heureux du parcours d’IDEM et de la création de l’Affixe Des Bois De Sainte Foy.
Il s’agit de Bastien Roussy, qui a quitté cette terre accidentellement bien trop tôt à l’orée de ses 17 ans.
Alors « le gosse » comme je t’appelais le matin, quand nous nous retrouvions avec ton papa pour arpenter les bois derrière les belles rousses, tu peux être content et fier, elle y est arrivée.
Je garde en moi tous ces souvenirs, ces moments partagés, de rires, d’insouciance, d’histoires de bécasses, de tes imitations de Nemrod d’un autre temps, du futur de nos chiens...Le vide que tu laisses sera éternellement présent pour les personnes qui t’ont aimé, et côtoyé.
Je pense plus particulièrement à ton Frère Matthieu, le chasseur de gros Hein ! Comme tu dirais avec ton grand sourire, ton pote Alexandre, Philippe ton Papa ainsi que ta Maman Doris toujours heureuse de préparer de bons petits plats à ses hommes.
Alors le gosse, vole, vole par-dessus les montagnes, les tourbières, derrières ces Belles Demoiselles que sont les Bécasses, que tu respectais autant que ton Setter Anglais Lascar.